La Zone de Livres Echange
Le thème de ce 16ème épisode des rattrapages_geek pour le mois de juillet était une discussion et un partage autour des littératures de l'imaginaire, indispensable comme il se doit en période de vacances.Après une rapide présentation, les animateurs du jour (Hélène, Véronique, Rafael et Farth) se sont succédés pour présenter les livres du jour.
Pour rappel, le principe en est le suivant : toute personne peut venir apporter un livre, en parler pendant quelques minutes pour le présenter et le laisser en fin de séance pour la personne qui s'y intéresse le plus. Ceux-ci sont ensuite encouragés à les rapporter lors des prochains rattapages_geek pour que d'autres en profitent.
La moitié de notre équipe de choc prête à en découdre |
L'autre moitié de l'équipe (Farth & Véro) |
La liste des ouvrages libérés avec, de gauche à droite:
- Petit déjeuner au crépuscule de Philip K. Dick, libéré par Hélène, propose ici trois nouvelles écrites à ses débuts où l'auteur commence à laisser libre court à sa paranoïa.
- Le tome 1 du Cycle des Robots d'Isaac Asimov, libéré par Hélène, nous présente en six nouvelles comment les trois lois de la robotiques peuvent générer des situations imprévisibles malgré leurs grandes simplicités.
- Le grand secret de René Barjavel, libéré par Fae, nous fait suivre Jeanne dans sa recherche de son grand amour perdu. Sa disparition semble tourner autour d'un secret qui pourrait changer la face du monde.
- La stratégie Ender d'Orson Scott Card, libéré par Fae, nous présente le destin d'un enfant prodige et de sa fratrie endoctriné par les militaires pour aider le monde à combattre une ménace extra-terrestre.
- Le pion blanc des présages de David Eddings, libéré par Fae, nous présente, dans ce premier tome de La Belgariade, le destin d'un jeune garçon de ferme sur lequel repose l'avenir de tout un monde.
- Carbone modifié de Richard Morgan, libéré par Farth, nous présente un polar technologique où un enquêteur est contacté par un riche immortel pour enquêter sur sa propre mort.
- Le guide galactique de Douglas Adams, libéré par Farth, nous narre l'histoire délirante d'Arthur Dent, sauvé in extremis de la destruction de la Terre suite à la construction d'une autoroute galactique.
- La planète des singes de Pierre Boulle, libéré par Véronique, nous raconte l'histoire d'explorateurs de l'espace arrivant sur une planète où les grands auraient évolué à la place de l'espèce humaine.
- Mécomptes de Fées de Terry Pratchett, libéré par Portiz, nous fait découvrir une partie de l'univers du Disque-Monde, à travers le regard de trois sorcières qui parcourent le monde des contes de fées.
- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, libéré par Farth, nous montre une société utopique eugéniste divisée en de nombreuses castes en fonction de l'utilité de chacun.
- Béni soit l'atome de René Barjavel, libéré par Fae, propose un ensemble de six nouvelles post-apocalyptiques sur fond de catastrophe nucléaire.
- Deux tomes du comics The Sandman, de Neil Gaiman, libéré par Rafael, pour nous présenter l'univers particulier de ce comics, bien différent des histoires de super-héros habituelles.
- Demain les chiens et Le pêcheur de Clifford Simak, diversement libérés, nous présente deux histoires assez typiques de cet auteur de SF des années 50-60.
- et pour finir, libéré par Rafael, un roman se situant dans l'univers de World of Warcraft.
La salle captivée par le débat pendant qu'un animateur dort au fond. |
(Merci à Rafael pour les photos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire