Science-fiction & société
une symbiose équilibrée ?
Pour ce 17e épisode des rattrapages_geek, Farth nous a entraînés sur les chemins de la littérature de science-fiction afin que tous puissent en profiter pour prolonger leurs lectures estivales.
A travers une histoire de la science-fiction, depuis le Frankenstein de Mary Shelley jusqu'aux plus récentes parutions, la présentation s'est efforcée de montrer les liens forts existant entre la SF et la société dans laquelle elle évolue. Dans ce cadre, on peut dire que la SF est la littérature la plus à même d'être en phase avec la société et d'exprimer ses angoisses et attentes.
On peut ainsi aisément découper l'histoire de la science-fiction en plusieurs étapes :
- les précurseurs au XIXe siècle (Mary Shelley, Jules Verne, H.G. Wells principalement), où le défrichage se fait dans une sorte de merveilleux scientifique (Verne) pour aller vers la critique sociale (Wells).
- l'entre-deux-guerres, où les Américains font preuve d'optimisme pour le progrès et où les pulps envahissent le marché avec le début des auteurs de l'âge d'or (Asimov, Heinlein, Bradbury), pendant que l'Europe sombre dans le pessimisme et la dystopie (Barjavel, Zamiatine, Huxley).
- l'après Seconde Guerre mondiale, où la propagande contre les Soviétiques ainsi que la défiance face aux horreurs des sciences nous donnent des récits d'invasions d'extra-terrestres et de mutants.
- les années 60-70, où la contre-culture et les sciences sociales vont donner un nouvel essor à la SF, lui apporter de nouvelles thématiques grâce à une foule de jeunes auteurs : défiance envers l'état (Dick), guerre du Vietnam (Shepard, Haldeman), pouvoir des médias (Spinrad), expérimentations sociales (Ballard, Boule, Brunner), libération sexuelle (Farmer), écologie (Herbert)...
- les années 80-90 voient l'arrivée du cyberpunk par la conjonction d'un affaiblissement de l'État face aux entreprises, au mouvement punk en musique et aux débuts de l'informatique grand public (Gibson, Williams, Stephenson, Sterling).
- et depuis, les thématiques sont très scientifiques et tournent autour de la conquête du système solaire (Robinson), du transhumanisme (Egan), de l'émergence des intelligences artificielles avec le symbole de la singularité (Egan).
Une illustration avec des affiches de cinéma des années 50 |
Nous espérons donc vous voir nombreux pour le prochain rattrapages_geek qui parlera cette fois de nos amis les dragons. Malgré le mois d'août, le succès a encore été au rendez-vous comme le montre le public avec qui le débat a été, cette fois encore, des plus intéressant, notamment en ce qui concerne les problématiques actuelles de la science-fiction : transhumanisme et singularité.
Un public nombreux et passionné |
(Merci à Véronique pour les photos)
- Frankenstein, où le Prométhé moderne - Mary Shelley (1818-1831)
- 20.000 lieux sous les mers - Jules Verne (1870)
- Robur le conquérant - Jules Verne (1876)
- La machine à voyage dans les temps - H.G. Wells (1895)
- L'île du Dr Moreau - H.G. Wells (1896)
- Nous autres - Ievgueni Zamiatine (1920)
- Les navigateurs de l'infini - J.H. Rosny aîné (1925)
- Le meilleur des mondes - Aldous Huxley (1932)
- A la poursuite des slans - A.E. Van Vogt (1946)
- Le monde des non-A - A.E. Van Vogt (1948)
- 1984 - George Orwell (1949)
- Cristal qui songe - Theodore Sturgeon (1950)
- Fahrenheit 451 - Ray Bradbury (1953)
- Les plus qu'humains - Theodore Sturgeon (1956)
- La planète des singes - Pierre Boule (1963)
- Tous à Zanzibar - John Brunner (1968)
- Jack Barron et l'éternité - Norman Spinrad (1969)
- Dune - Frank Herbert (1970)
- Crash - James Ballard (1973)
- La guerre éternelle - Joe Haldeman (1974)
- Sur l'onde de choc - John Brunner (1975)
- Substance Mort - Philip K. Dick (1977)
- Neuromancien - William Gibson (1984)
- Dr Adder - Kevin Jeter (1984)
- Câblé - Walter John Williams (1986)
- Le samouraï virtuel - Neal Stephenson (1992)
- La cité des permutants - Greg Egan (1994)
- La route - Cormac McCarthy (2006)
- Le voleur quantique - Hannu Rajaniemi (2010)
- 2312 - Kim Stanley Robinson (2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire