La Zone de Livres Echange
Le thème de ce 4ème épisode des rattrapages_geek pour le mois de mai était cette fois une discussion autour des littératures de l'imaginaire, et plus particulièrement de la science-fiction.Fae et Farth se sont chargés d'animer cette séance en commençant par un rapide survol de l'histoire de la science-fiction, depuis les précurseurs Lucien de Samosate et Cyrano de Bergerac et leurs explorations de la Lune, en passant par Mary Shelley et son Frankenstein que l'on a tendance à considérer comme le premier roman de science-fiction.
On peut en effet définir celle-ci comme une anticipation basée sur des hypothèses scientifiquement crédibles ou du moins imaginables. Dans ce cadre, Frankenstein illustre l'idée que l'on pourrait animer un corps humain à l'aide de l'électricité.
Depuis les illustres ancêtres du genre que furent H.G. Wells et Jules Verne, la science-fiction s'est attachée à être le reflet de notre époque et de ses doutes et aspirations : résolument optimiste dans les années 1920-1940, elle se fait plus critique du progrès après la guerre. Elle se tourne ensuite vers les sciences sociales dans les années 70 et prend un jour plus sombre dans les années 80 tout en opérant un tournant vers les sciences informatiques avec le mouvement cyberpunk.
La séance s'est ensuite poursuivie avec la ZLE en elle même. Le principe en est le suivant : toute personne peut venir apporter un livre, en parler pendant quelques minutes pour le présenter et le laisser en fin de séance pour la personne qui s'y intéresse le plus. Ceux-ci sont ensuite encouragés à les rapporter lors des prochains rattapages_geek pour que d'autres en profitent.
Voici la liste des romans libérés :
Roman libérés par l'avant-garde du front de la ZLE ! |
- Le grand secret de René Barjavel, libéré par Fae, nous fait suivre Jeanne dans sa recherche de son grand amour perdu. Sa disparition semble tourner autour d'un secret qui pourrait changer la face du monde.
- 1984 de George Orwell, libéré par Fae, nous décrit la société de Big Brother et de la fabrique de la vérité par le langage.
- Petit déjeuner au crépuscule de Philip K. Dick, libéré par Hélène, propose ici trois nouvelles écrites à ses débuts où l'auteur commence à laisser libre court à sa paranoïa.
- Le tome 1 du Cycle des Robots d'Isaac Asimov, libéré par Hélène, nous présente en six nouvelles comment les trois lois de la robotiques peuvent générer des situations imprévisibles malgré leurs grandes simplicités.
- Naissez nous ferons le reste de Patrice Duvic, libéré par Farth, illustre le concept d'obsolescence programmé poussé à l'extrème où tout, même les êtres humains, est conçu pour être défectueux.
- Black Orchid de Neil Gaiman et Dave McKean, libéré par Rafael, nous décrit dans un magnifique roman graphique, l'histoire de cette héroïne au passé méconnu jusqu'alors.
- Le pêcheur de Clifford D. Simak, libéré par Dan, dépeint une situation de coexistence dans un même corps d'un explorateur spatial et d'un extra-terrestre.
- Mécomptes de Fées de Terry Pratchett, libéré par Portiz, nous fait découvrir une partie de l'univers du Disque-Monde, à travers le regard de trois sorcières qui parcourent le monde des contes de fées.
Nousespérons vous voir nombreux pour le prochain rattrages_geek. Malgré la proximité avec Geekopolis, le succés a encore été au rendez-vous.
(merci à Rafael pour la photo)
Ne connaissant que peu le monde des comics (mais grand amateur de Neil Gaiman), j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Black Orchid. Le graphisme est assez déroutant au départ mais assez vite on se plonge dans l'ambiance. Une très belle oeuvre à recommander donc pour ma part.
RépondreSupprimerMescomtes de Fées -
RépondreSupprimerJ'avoue, je n'avais jamais lu Pratchett. J'ai découvert une oeuvre échevelée, servie par un langue ciselée et un humour très anglais.
Par contre, j'ai eu du mal à arriver au bout, à rentrer dans le récit car le langage le ralentissait un peu je trouve. Donc au final une belle découverte.
Le livre a continué son voyage au dernier rattrapage_geek...